Komtech propose de multiples  solutions esthétiques  pour l’intégration de connectique et de câbles,  que ce soit pour équiper des salles de conférence et de réunion, des amphithéâtres, des scènes, des chambres d’hôtel… partout où il est nécessaire d’avoir à disposition des connexions diverses et variées (alimentation, réseau, audio, vidéo…), faciles d’accès rapidement mais restant discrètes.

Mais avant toute installation, il faut se poser les bonnes questions pour bien déterminer le choix d’un modèle de boîtier d’encastrement ou d’un panneau de connexion Komtech, qui offrent un design élégant et sauront vous convaincre avec leur haute qualité technique et une conception entièrement personnalisée.

1.       De quel type d’installation s’agit-il ?

  • Pour une table (dans une salle de réunion par exemple), il existe plusieurs modes d’intégration :

in-desk : la table ou le meuble sera percé pour accueillir le boitier contenant les connecteurs : on pourra ensuite déterminer une finition « à fleur », pour conserver une surface lisse et dissimuler au mieux le boitier grâce à une finition du couvercle identique au revêtement de la table.

Boîtier de connexion encastrable Komtech

On peut aussi choisir de faire reposer le boitier sur la table : l’aspect, l’épaisseur et la forme du chanfrein auront donc une grande importance.

Boîtier de connexion encastrable Komtech

on-desk : le panneau de connexion est directement vissé ou « clipsé » sur le meuble

Boîtier de connexion encastrable Komtech

under-desk : le boitier est fixé sous la table

Boîtier de connexion encastrable Komtech

 

  • Au mur (idéal dans les chambres d’hôtel)

Boîtier de connexion encastrable Komtech

  • Au sol (pour des scènes par exemple), avec ou sans couvercle

Boîtier de connexion encastrable Komtech

2.       Quels types de connecteurs et de signaux sont nécessaires ?

Komtech propose tous les types de module : PC16, RJ45, HDMI, DVI, VGA, VGA/Audio, Audio en RCA, Vidéo en BNC, USB, XLR…

Il faut donc déterminer avant l’installation, à quel usage vont être destinés les panneaux de connexion, afin de définir précisément quels modules équiperont les boitiers.

Par exemple pour une salle de réunion destinée à des utilisateurs équipés d’ordinateurs portables, on peut estimer qu’il faudra des prises d’alimentation PC16 230V, des connexions réseaux en RJ45, du VGA, du HDMI…

Dans des chambres d’hôtels, on peut estimer que les clients souhaiteront recharger leur appareils mobiles : Smartphones et tablettes, diffuser leur contenu sur l’écran de la chambre, on se connecter à internet. On misera donc, entre autres, sur des prises d’alimentation, des connecteurs USB, des prises réseaux…

Boîtier de connexion encastrable KomtechBoîtier de connexion encastrable KomtechBoîtier de connexion encastrable Komtech

3.       Faut-il un système motorisé ?

L’ensemble du boitier peut être motorisé pour obtenir une intégration discrète et une finition impeccable.

Komtech propose également un système de cordon motorisé rétractable très pratique et qui évite les entremêlements de câbles sous les meubles.

La motorisation contribue donc à obtenir non seulement une utilisation plus aisée mais aussi une finition « propre et lisse », souvent recherchée dans des lieux où la technologie doit rester le moins visible possible.

Boîtier de connexion encastrable KomtechBoîtier de connexion encastrable Kometch

 

4.       Quel est le nombre de boitiers à installer ?

Pour une table de conférence ou de réunion, un boitier par personne est-il nécessaire ou plutôt un boîtier unique au centre de la table ?

5.       Comment sont pilotés les équipements ?

Il est aussi nécessaire de se pencher sur la gestion globale de l’installation : par quel système vous être pilotés les matériels, quel protocole sera utilisé : RS232, Réseau/IP, Carte O/I…

Quel est la distance entre chaque équipement ? Cette vision globale de l’installation permettra de définir chaque élément de façon précise sans omission ou incompatibilité.

Après avoir déterminé tous ces paramètres techniques, l’essentiel reste encore à faire : choisir la finition et l’habillage du ou des boitiers. Komtech propose pléthore de finitions, d’aspect et de surfaces, pour habiller de façon élégante, discrète ou personnalisée, tous types de boitiers de connexion. Nous aborderons donc dans nos prochains articles, chaque série en détail avec toutes les options disponibles.

 Retrouvez tous les détails des boîtiers de connexion encastrables KOMTECH sur notre site :
www.eavs-groupe.fr