Ils l’ont annoncé ce matin, les Anglais quittent l’Europe.

Aujourd’hui, c’est un sujet un peu particulier dont nous allons vous parler. Depuis quelques temps déjà la Grande-Bretagne envisageait de quitter l’Europe. Ils avaient déjà refuser l’Euro en 2003, et ils officialise aujourd’hui leur indépendance par rapport à l’Europe.

Pourquoi la Grande-Bretagne quitte l’Europe ?

Je sais qu’on n’est pas là pour faire de l’histoire, les épreuves du Bac sont d’ailleurs terminées, mais un petit rappel s’impose. Il faut savoir que la Grande-Bretagne a voulu rejoindre l’Europe par deux fois en 1963 et 1967 mais que le Général de Gaulle a refusé ces deux fois. En 1973 quand Pompidou est au pouvoir c’est lui qui donne l’accès aux Anglais à la CEE et il créé dans la foulée le SME (Système Monétaire Européen).

Un système qui impose une fluctuation des taux de change de 2,5% maximum. Et là les Anglais souhaitent garder leur indépendance et ne souhaitent pas adhérer à la SME. Mais ils vont finir par accepté en 1990 quand le taux de fluctuation sera plus élevé, pour s’en retirer finalement 2 ans après. Ce sont tous ces problèmes monétaires qui ont eu raison de la Grande-Bretagne et qui a refusé donc en 2003 d’adopter l’Euro, ça et notamment la volonté de se sentir indépendant.

A lire également :   ProDVX ProMGR : supervisez et mettez à jour tous vos écrans à distance

Si aujourd’hui elle quitte l’Europe, c’est d’abord pour se refaire une santé financière, et ensuite pour se défaire des règles qui régentent l’Union Européenne, jugées trop « lourdes, et qui brident la compétitivité des pays de l’Union » selon David Cameron, qui a par ailleurs annoncé son départ ce matin. Et si vous voulez en savoir plus sur ce départ, c’est par >> ici <<

 

blogVous vous en rappelez ? Bien, on peut continuer sur le marché Audiovisuel, et se poser la question suivante : en quoi le départ de la Grande-Bretagne affecterait le marché de l’industrie Audiovisuelle (attention, dans cette industrie, c’est le marché du Broadcast qui sera le plus touché) ?

Une étude réalisée par la société Pact révèle que 85% de ses membres étaient contre le « Brexit », et ainsi que l’industrie Audiovisuelle (un marché en pleine expansion en Grande-Bretagne) pourrait subir un déclin sur les revenus de la publicité. Une proposition de révision des directives « Audio-Visual Media Services » et « SatCab » est d’ailleurs attendue pour cet été.  Et comme la Grande-Bretagne quitte désormais l’Europe, elle ne participerai donc pas à ces révisions et pourrait avoir deux conséquences différentes : des changements, soit positifs en répondant aux attentes de la GB, soit négatifs en rendant la GB moins attractive qui pourrait inciter les entreprises à ne pas s’y installer.

A lire également :   Les multiples cas d'usages du vidéoprojecteur orientable Fujifilm FP-Z6000

Vous l’aurez donc compris, l’industrie AV va changer, ne serait-ce que pour le Broadcast qui sera peut être un peu plus contrôler aux frontières de la Grande-Bretagne, ainsi qu’une gestion des contenu online.

Pro-AVMarketByRegion-610x412

 

Et vous, que pensez-vous du « Brexit » ? Comment imaginez-vous le changement de l’industrie AV en Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.