Avec la centrale multiroom Niles MRC-6430, vous pouvez diffuser six sources audio dans six pièces

Même si le multiroom rime aujourd’hui plutôt avec « enceinte sans fil », les centrales audio multiroom existent toujours. Elles étaient d’ailleurs là bien avant. Elles sont même à l’origine de ce confort appréciable qui consiste à pouvoir écouter la musique dans toutes les pièces de sa maison.

 

Qu’est-ce qu’une centrale multiroom ?

La centrale est un élément qui centralise, comme son nom l’indique, toutes les sources audio : lecteur en réseau, lecteur CD, platine vinyle, tuner radio FM/DAB, et pourquoi pas le son de la TV. Elle doit être installée à un endroit « central » de la maison, avec toutes les sources à côté d’elle, idéalement dans une armoire technique.

De la centrale partent en étoile tous les câbles haut-parleur vers les différentes pièces de la maison à sonoriser. Ces câbles à passer dans des gaines spécifiques seront installés lors de la construction ou de la rénovation de la maison. C’est là la principale différence avec les enceintes sans fil. En effet, ces dernières n’ont besoin que d’une prise de courant et d’une connexion WiFi.

Plutôt que d’opposer les deux solutions, il faut les voir comme des propositions complémentaires. Si on a la chance de pouvoir installer son multiroom lors de la construction, on va se retrouver avec une installation parfaitement intégrée, sans aucun appareil visible. Mis à part les enceintes, qui seront bien évidemment des modèles encastrables dans les murs et les plafonds. Pour gagner encore plus de place !

Niles MRC-6430 connexions

 

La centrale multiroom connectée

La centrale Niles MRC-6430 est un produit tout en un compact. Elle intègre une partie aiguillage qui accepte six sources stéréo sur fiches RCA. Chaque entrée est doublée par une sortie. Ces sorties servent à chaîner plusieurs centrales si nécessaire. Six prises infrarouge permet de relier un émetteur à coller sur chaque source pour pouvoir les piloter depuis n’importe où dans la maison : changer de station radio ou passer au morceau suivant du CD.

On note la présence d’une entrée mono pour un système d’interphonie interne. Ainsi, on pourra appeler tout le monde à table à travers les enceintes du système. On peut aussi s’en servir pour faire résonner la sonnette de la porte d’entrée que l’on pourra ainsi entendre de n’importe où via les enceintes.

Il y a une septième source qui n’a pas besoin d’entrée : c’est le streamer interne, qui donne accès aux radios web, à certains services et à la musique stockée sur un NAS local.

Niles MRC-6430 interface

C’est par la connexion Ethernet que transite cette musique streamée. Une connexion qui sert également au pilotage de la centrale depuis un smartphone ou une tablette. On sélectionne sa pièce et ce que l’on souhaite écouter. Chaque pièce est ainsi réellement indépendante.

En sortie, quatre des six zones sont amplifiées (2×30 Watts). C’est là que l’on relie les câbles haut-parleur. Les deux dernières zones sont pré-amplifiées. Il faudra les raccorder à des amplificateurs externes, comme le Niles SI-1230. Cela laisse le choix de la puissance et du nombre d’enceintes, voire la possibilité d’ajouter des caissons de basses. On pourra par exemple relier l’une de ces sorties sur l’amplificateur home cinema du salon.

En résumé, Niles continue à défendre le multiroom filaire avec cette centrale complète et connectée. Avec un seul appareil, on peut sonoriser six pièces de la maison, grâce à sept sources, dont un streamer intégré. Le pilotage s’effectue depuis l’app propriétaire Niles Auriel. Mai son peut surtout intégrer une MRC-6430 dans un système domotique Elan en quelques clics. C’est prévu pour, les deux marques faisant partie du groupe Core Brands !

Plus d’infos : Niles MRC-6430

Niles MRC-6430 multiroom lifestyle

Lire plus :
Ajoutez facilement du son à un moniteur avec les nouvelles barres slim Audipack
Ajoutez facilement du son à un moniteur vidéo avec les nouvelles barres slim Audipack

Les moniteurs vidéo professionnels ont de nombreuses qualités : luminosité, multiples entrées, player intégré, utilisation intensive, etc. Mais ils leur...

Fermer