A quoi sert un clavier mural dans une maison intelligente

A l’heure où l’on ne parle plus que de contrôle vocal, on pourrait imaginer que tout ce qui concerne le contrôle manuel va disparaître. Il n’en est rien, bien au contraire. Les télécommandes infrarouge sont encore là pour durer, tout comme les interrupteurs sur nos murs, et sans oublier le clavier mural multifonctions !

 

Quel est le but du clavier mural ?

Le clavier mural est une sorte de super interrupteur. Il s’intègre sur nos murs, à bonne hauteur pour que le libellé de ses différentes touches soit bien visible. Ce type de produit provient essentiellement des Etats-Unis. Son format est donc classiquement vertical, contrairement au format carré de nos interrupteurs européens.

Il va proposer différentes touches qui correspondent à autant de fonctions différentes. On pourrait faire la même chose en multipliant des interrupteurs classiques côté à côté, mais ça aurait moins de style. Ici, les boutons sont petits, les uns à côté des autres et avec le titre de leur fonction. C’est un comme si on avait sélectionné quelques touches de sa télécommande infrarouge pour les mettre au mur.

Dans une maison intelligente et domotisée, les fonctions sont nombreuses. Les écrans tactiles et autres applications mobiles sont parfaites pour avoir un oeil sur la totalité du système et accéder à n’importe quelle commande (lire aussi : [Dossier] Comment piloter toute une maison avec ELAN Home Systems ?).

Au quotidien, on n’a pas forcément besoin d’avoir accès en permanence à toutes les fonctions. On n’a pas envie non plus de sortir à tout bout de champ son smartphone pour la moindre chose à faire. C’est un peu pénible juste pour allumer une web radio dans la cuisine ou lancer un scénario de lumière dans la pièce de vie.

C’est là qu’interviennent les claviers muraux ! En effet, leurs quelques touches bien choisies vont vous permettre au quotidien de lancer les commandes les plus récurrentes. Une touche pour lancer la musique. Une pour fermer tous les volets roulants. Une autre pour allumer toutes les lumières d’ambiance. Les possibilités sont infinies.

elan gkp7 connexion

 

Le clavier Elan gKP7

Dans sa gamme domotique, Elan propose en parallèle de son application mobile et de ses écrans tactiles le clavier mural gKP7. Comme son nom l’indique, il propose sept touches différentes. Il se connecte en PoE sur le réseau informatique domestique, pour transmettre ses ordres à l’automate centrale Elan en IP, et pour être alimenté en même temps. Le gKP7 est disponible en blanc, mais on peut changer la couleur de ses touches en option en noir ou en amande.

Les touches par défauts sont des favoris de 1 à 4, un bouton off, et deux touches pour monter/baisser le volume. Ces touches sont rétro-éclairées pour être lues sans problème le soir. D’autres touches sont livrées avec le clavier. Il est surtout possible de faire graver ce que vous souhaitez afin de les adapter totalement à vos cas d’usages. Pour cela, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail.

Les commandes envoyées par le clavier sont transmises à l’automate qui va ensuite exécuter les ordres. Cela peut aussi être un scénario avec une suite d’ordre, du type « départ maison ». Enfin, il est possible de mémoriser un état en cours en laissant son doigt appuyé sur un bouton, par exemple un niveau d’éclairage ou sa station de radio favorite.

 

En résumé, le clavier mural Elan gKP7 offre tout le confort possible à l’entrée d’une pièce pour lancer des commandes dont on a souvent besoin. Et cela sans avoir besoin de sortir son smartphone ! Ce clavier peut être utilisé aussi bien en résidentiel que dans les environnements professionnels, pour piloter toutes les fonctions d’une salle de réunion par exemple (lumière, vidéoprojecteur, écran motorisé, entrée vidéo, etc.).

Plus d’infos : clavier mural Elan gKP7

elan gKP7 custom