4 petits boîtiers très pratiques pour la HDMI 4K chez e-Boxx : distributeur, switcher, extendeur, extracteur

Le HDMI, ce n’est pas toujours aussi simple qu’un lecteur Blu-ray raccordé en direct à un écran. Il y a parfois plusieurs écrans, souvent plusieurs sources. La source et l’écran peuvent être très éloignés l’un de l’autre. Et enfin, il faut extraire le signal audio du HDMI pour le renvoyer vers une chaîne HiFi stéréo. e-Boxx a toutes les interfaces compatibles 4K qui répondent à ces problématiques, et toujours proposées à des tarifs hyper accessibles.

 

1.Un distributeur HDMI 4K 1×2

Le boîtier e-Boxx EFD-HDMI142-HD4K a pour but de distribuer le signal HDMI d’une source vers deux écrans. C’est très pratique dans l’affichage dynamique, pour afficher un même contenu vers deux écrans. Dans le domaine du résidentiel, cette interface servira à alimenter simultanément un écran plat et un vidéoprojecteur.

Le EFD-HDMI142-HD4K est compatible 4K @60Hz en 4:2:0, avec une bande passante de 10,2 Gbps. Il supporte bien sûr le HDCP.

e-boxx EFD-HDMI142-HD4K schema

 

2.Un switcher HDMI 4K 4×1

Dans l’autre sens, on peut avoir un seul diffuseur mais plusieurs sources à afficher. La solution la plus simple et la plus efficace, c’est le switcher HDMI. Le e-Boxx EFS-HDMI441-3D-4K dispose de quatre entrées vers une sortie. On peut imaginer l’utiliser dans une salle de réunion où quatre sources/ordinateurs seraient disponibles. Mais aussi dans le résidentiel, pour rassembler lecteur Blu-ray, console de jeux et décodeur TV sur un seul sélecteur. Le passage d’une entrée à une autre s’effectue directement via les boutons sur le produit ou depuis la télécommande infrarouge livrée.

Le EFS-HDMI441-3D-4K apporte en plus la fonction PIP qui affiche en tout petit l’image des autres sources sur l’image en cours.

e-boxx EFS-HDMI441-3D-4K schema

 

3.Un extendeur HDMI 4K en HDBaseT

Lorsqu’il faut transmettre le signal HDMI sur de grandes longueurs, typiquement au-delà de 5 à 7 mètres, le cordon HDMI classique ne suffit plus. L’extendeur devient indispensable. Le e-Boxx EFE-HDBT-70-POC4K utilise le HDBaseT pour transmettre le signal audio/vidéo sur un simple câble réseau Cat5e/Cat6. En plus du son et de l’image, cette interface e-Boxx sait aussi transmettre l’infrarouge et le RS232 afin de piloter les appareils d’un côté ou de l’autre.

Le EFE-HDBT-70-POC4K bénéficie de la fonctionnalité POC qui permet d’alimenter le récepteur depuis l’émetteur, à travers le câble réseau. Aucun bloc d’alimentation n’est donc nécessaire côté afficheur.

e-boxx EFE-HDBT-70-POC4K schema

 

4.Un extracteur audio depuis un signal HDMI

L’extracteur audio est indispensable dès que le son est joué par autre chose que le diffuseur. Dans ce cas, il est nécessaire de récupérer le son en dehors du HDMI. L’extracteur audio e-Boxx EFD-HDMI142-A-3D4K se place sur le chemin du HDMI. Le signal entre et ressort sans modification côté vidéo. A ce propos, le boîtier accepte jusqu’à la 4K @60Hz en 4:2:0.

A côté de la sortie HDMI se trouvent deux sorties audio : une analogique sur prises RCA, une numérique sur prise optique. L’une comme l’autre vont pouvoir être envoyées vers une paire d’enceintes amplifiées dans une salle de réunion, ou vers une chaîne HiFi dans le monde du résidentiel.

e-boxx EFD-HDMI142-A-3D4K schema

 

En bref, au moment de manipuler vos signaux HDMI, n’oubliez pas e-Boxx ! La gamme regorge de boîtiers d’interface pour rassembler, diviser, envoyer ou découper le HDMI. Avec ces quatre exemples, vous avez déjà une bonne vision des solutions proposées par e-Boxx, toujours dans des gammes de tarifs très bien placées pour répondre à tous vos projets.

Plus d’infos : e-Boxx

EnregistrerEnregistrer