4 distributeurs HDMI pour diffuser une source vers deux écrans

J’ai une source unique d’un côté, mais je veux afficher son contenu vers deux écrans de l’autre. Les câbles splitter HDMI n’existant pas, et ça ne risque pas d’arriver. Il faut un boîtier intermédiaire qui va dupliquer l’image d’une source HDMI vers deux sorties HDMI.

 

Pourquoi dupliquer un signal HDMI ?

Rares sont les sources disposant de deux sorties HDMI identiques. Pourtant, il existe des situations on l’on voudrait bien afficher un même contenu vers deux écrans.

  • Ce peut être dans une salle de réunion ou une salle de classe. La pièce est grande, tout le monde n’est pas assis dans le même axe et deux écrans seraient plus efficaces qu’un seul.
  • Dans le résidentiel, on veut pouvoir transmettre l’image vers un écran plat et un un vidéoprojecteur. Ou encore vers l’écran du salon et simultanément vers celui de la cuisine.
  • L’affichage dynamique dans un espace commercial peut être diffusé depuis deux points distincts, dans la vitrine et à l’intérieur d’un magasin par exemple.

Dans tous ces cas, il n’y a pas besoin de deux sources qui diffuseraient un contenu identique. Au contraire, on souhaite juste dédoubler un signal HDMI sortant d’une source unique.

distributeur hdmi 1 vers 2 schema

 

Les contraintes du HDMI

Pour des questions principalement liées à l’anti-copie, une liaison HDMI est « sécurisée ». Handshake (via HPD), EDID et HDCP sont les échanges qui peuvent s’effectuer entre la source et son diffuseur pour être sûr d’obtenir une image et du son à la fin.

A partir du moment où l’on fait entrer deux diffuseurs dans le schéma, la duplication doit être correctement gérée pour tenir compte des spécificités sécuritaires du HDMI. C’est le travail des distributeurs HDMI 1×2 qui assurent l’affichage sans encombre d’une source vers deux écrans.

Et c’est la raison pour laquelle il n’existe pas de simples cordons HDMI dédoubleurs, comme cela peut exister dans le monde des liaisons analogiques !

 

Quatre distributeurs HDMI 1×2

Nous vous proposons quatre distributeurs 1×2, à des tarifs différents, mais avec des fonctionnalisés plus ou moins évoluées.

MuxLab

Ce distributeur premier prix rempli le contrat. Aucun réglage mais on note la présence d’une LED à côté de chaque sortie venant confirmer la connexion. Il est compatible Ultra HD à 24/30Hz, 3D, Deep Color 12 Bits et HDCP. Il laisse passer les signaux audio 7.1.

Plus d’infos : MuxLab 500423

muxlab 500423

e-Boxx

Ce second modèle est quasiment identique au MuxLab. Il est un peu plus généreux avec les signaux Ultra HD puisqu’il les accepte également à 60 Hz. Il est également en Deep Color 36 bits. Un petit bouton reset est présent au cas où.

Plus d’infos : e-Boxx EFD-HDMI142-HD4K

e-boxx dhd142

Gefen

Encore un peu plus évolué, le Gefen est compatible en plus avec les signaux 4K DCI (4096×2160) et le WUXGA. Il bénéficie de la technologie FST propre à la marque qui accélère la reconnaissance entre source et diffuseur. Gefen l’a également doté d’une gestion avancée de l’EDID paramétrable via un port USB.

Plus d’infos : Gefen GTB-HD4K2K-142C-BL

gefen gtb-hd4k2k-142c-blk

Lightware

Ce modèle Lightware monte encore d’un cran. Il est compatible UHD et 4K. L’EDID peut être sélectionné dans les 98 mémoires intégrées et configuré via USB. La technologie Pixel Accurate Reclocking élimine les éventuels jitter et skew dûs à des grandes longueurs de câbles. Un générateur vidéo intégré de patterns permet d’effectuer les vérifications nécessaires lors de la configuration. Enfin, il propose une sortie audio sur connecteur Phoenix et sur prise jack, afin d’extraire le signal audio du HDMI pour l’envoyer vers un pré-ampli ou un ampli séparé.

Plus d’infos : Lightware DA2HDMI-4K-PLUS-A

lightware DA2HDMI-4K-PLUS-A

 

En résumé, plus besoin de se creuser la tête ni de chercher des solutions compliquées pour diffuser une sources HDMI vers deux diffuseurs. Vous avez ici quatre propositions, de la plus simple à la plus évoluée, pour vous aider à régler le problème très facilement !

Lire plus :
Body-Heat-by-ohmibod
Faites vibrer votre partenaire !

Si comme d'habitude vous n'avez pas trouvé d'idée originale la semaine dernière pour la Saint-Valentin, rattrapez vous en offrant à...

Fermer